Au moins 43 personnes sont mortes, dont 15 enfants, dans les inondations provoquées par des pluies diluviennes au Texas, dans le sud des États-Unis, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia.
«Nous avons retrouvé 43 personnes décédées dans le comté de Kerr. Parmi ces personnes décédées, nous avons 28 adultes et 15 enfants», a déclaré le shérif lors d'une conférence de presse, précisant qu'il y avait toujours 27 disparus. Il s'agit d'enfants qui participaient à un camp d'été pour filles dans la zone.
Ces inondations ont été provoquées la veille par des pluies diluviennes dans le centre du Texas, qui ont repris dans la nuit et en début de journée, mais avec une moindre intensité. «Des enfants sont toujours portés disparus», a souligné vendredi le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia.
Une vingtaine d'enfants, parmi les quelque 750 qui participaient à un camp d'été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe, manquent notamment à l'appel.
Deux d'entre elles, âgées de 9 et 8 ans, font partie des victimes, rapportent les médias locaux, citant leurs familles. Au total, 14 enfants sont décédés à la suite des inondations, ont confirmé les autorités samedi.
Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté d'environ huit mètres en 45 minutes, au cours desquelles il est tombé «près de 300 millimètres/heure» de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté. «Il est tombé en un jour ce qu'il tombe habituellement en une année», a déclaré à l'AFP Gerardo Martinez, 61 ans, un restaurateur dont l'établissement est situé près d'un point de vue sur le fleuve. «L'eau a atteint le sommet des arbres», a-t-il raconté, évoquant «des voitures et des maisons entières emportées» par les flots.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé vendredi soir avoir «signé une déclaration de catastrophe pour s'assurer que les responsables locaux aient tous les moyens pour continuer à faire face aux inondations». «Le Texas fera tout pour garantir que chaque personne portée disparue soit retrouvée», a-t-il écrit sur son compte X.
0 Commentaire