Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Des membres du CPT protégés malgré des accusations : l’ONU dénonce des détournements au sommet de l’État

Dans un rapport accablant présenté au Conseil de sécurité, le Groupe d’experts de l’ONU s’alarme de la persistance des détournements de fonds publics en Haïti, citant en exemple le cas de trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) accusés de corruption mais toujours en fonction.

Selon le document, les trois conseillers auraient exigé, en juillet 2024, un pot-de-vin de 100 millions de gourdes – soit environ 750 000 dollars américains – au directeur de la Banque nationale de crédit (BNC) pour lui permettre de conserver son poste. Le directeur de la banque publique avait alors alerté par écrit le Premier ministre de l’époque, dénonçant cette tentative d’extorsion.

news-details

L’affaire a été prise en charge par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), qui a recommandé, en décembre 2024, l’ouverture de poursuites pour abus de pouvoir, corruption et demande de pots-de-vin. Un juge d’instruction du tribunal de première instance de Port-au-Prince avait émis un mandat de comparution, mais les conseillers ont refusé d’y obéir, contestant la compétence du tribunal.

La cour d’appel a donné raison aux accusés le 19 février 2025, estimant que leur statut de membres du CPT les rendait inattaquables devant cette juridiction. Depuis, aucune suite judiciaire n’a été donnée, et les trois hommes continuent d’exercer leurs fonctions au sein de l’instance de transition.

« Certains agents publics continuent de profiter de leurs fonctions pour détourner des fonds à des fins personnelles, ce qui affecte la capacité de l’État à répondre aux besoins fondamentaux de la population », déplore le Groupe d’experts, qui cite le cas des trois conseillers comme un exemple emblématique de l’impunité au sommet de l’État haïtien.

Le rapport souligne par ailleurs que de nombreux cas similaires ont été documentés au cours de la dernière décennie, sans que des sanctions effectives ne soient prises. Le climat d’impunité, combiné à la collusion au sein des structures de gouvernance, reste selon l’ONU un facteur majeur des flux financiers illicites dans le pays.

Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire