La Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, a lancé ce vendredi à Jacmel une journée de formation en vue de l’installation des Conseils de Sécurité Municipale (CSM) dans six communes du Sud’Est, dont Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot, La Vallée, Bainet et Côtes-de-Fer.
Le président de la FENAMH, Denoil Anténor, a précisé que chaque CSM regroupera le maire de la commune, le vice-délégué de l’arrondissement, le responsable du commissariat local, le juge de paix ainsi que la Protection civile. L’objectif est de créer une structure de concertation pour renforcer la sécurité et coordonner les actions de prévention.
Lundi prochain, les quatre communes de l’arrondissement de Belle-Anse bénéficieront du même programme. À l’issue des formations, les membres des Conseils seront officiellement installés en présence des autorités départementales.
Selon M. Anténor, cette initiative, amorcée dans le Sud’Est, sera progressivement étendue au Grand Sud puis à l’ensemble du territoire national, afin de doter toutes les collectivités d’un dispositif de sécurité de proximité.
0 Commentaire