Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le MHAVE félicite Shelenchie Jeanty, première Haïtienne à réussir l’examen du barreau au Chili

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) célèbre un exploit historique réalisé par Shelenchie Rose Naïka Jeanty. En devenant la première Haïtienne à réussir l’examen du barreau au Chili, elle inscrit son nom dans l’histoire et inspire l’ensemble de la diaspora haïtienne.

Le MHAVE lui adresse ses plus chaleureuses félicitations pour cette réussite exceptionnelle. Sa persévérance, son travail acharné et son excellence académique sont un exemple à suivre pour la jeunesse haïtienne et pour toutes les femmes de la diaspora.

news-details

La communauté haïtienne au Chili et à travers le monde se réjouit également de ce succès. Shelenchie Jeanty met en lumière le talent, le courage et la détermination des Haïtiens vivant à l’étranger et rappelle que l’excellence n’a pas de frontières.

Le parcours de Shelenchie est remarquable. Arrivée au Chili en 2016, elle a intégré l’Université Autonome de Chili, où elle a soutenu un mémoire de fin d’études salué par la mention très bien, portant sur « La migration et ses obstacles à la justice dans le cadre de la réunification familiale ». Elle a ensuite effectué un stage à la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme au Costa Rica, consolidant son engagement pour la justice et les droits humains.

Le 12 août 2025, Shelenchie a réussi l’examen du barreau chilien avec la note parfaite de 10/10, un exploit historique pour une femme haïtienne. Sa réussite est un honneur pour Haïti et une fierté pour toute la diaspora, démontrant que la détermination et le talent haïtien peuvent briller partout dans le monde.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire