Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Guinée-Bissau : coup de force militaire, le président Embaló arrêté

Trois jours après l’élection présidentielle, la Guinée-Bissau est plongée dans une profonde incertitude politique.

Le président Umaro Sissoco Embaló a été arrêté ce mercredi 26 novembre par des éléments des forces armées, qui annoncent avoir pris le contrôle total du pays.

news-details

La situation intervient alors que le processus électoral, encore en cours, est désormais suspendu.

Le brigadier général Denis N’Canha, chef du bureau militaire de la présidence, a présenté les mesures lors d’une conférence de presse à l’état-major des forces armées à Bissau. Il a indiqué que le « Haut commandement militaire pour la restauration de la sécurité nationale et de l’ordre public » superviserait désormais la direction du pays, imposant un couvre-feu et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Dans le même mouvement, les principaux opposants Domingos Simões Pereira et Fernando Dias ont également été interpellés. Ces arrestations renforcent les craintes d’une escalade et d’une crise politique majeure dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où l’instabilité a souvent marqué les transitions présidentielles.

La communauté internationale suit de près les événements. Des organisations régionales et des partenaires internationaux ont appelé au calme et à la restauration rapide de l’ordre constitutionnel, soulignant la nécessité de protéger les institutions démocratiques et le processus électoral en cours.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire