Le Département d’État des États-Unis annoncera à partir de ce lundi la désignation officielle du Cartel des Soles comme groupe terroriste étranger (FTO, Foreign Terrorist Organization). Cette décision intervient dans un contexte de pression accrue de Washington sur le gouvernement de Nicolás Maduro au Venezuela.
Le Cartel des Soles, dont on connaît peu de détails, est selon Washington lié à la haute hiérarchie militaire et gouvernementale vénézuélienne. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait déjà déclaré le 16 novembre que le gouvernement américain disposait d’une « base factuelle suffisante » pour démontrer que le cartel répond aux critères légaux de désignation en tant que FTO.
Selon la loi américaine sur l’immigration et la nationalité, un groupe terroriste étranger doit participer à des activités terroristes et constituer une menace pour la sécurité des citoyens américains ou la sécurité nationale des États-Unis, dans les domaines de la défense, de la diplomatie ou des intérêts économiques.
Cette annonce fait suite à la décision du Département du Trésor en juillet dernier, qui avait déjà catalogué le Cartel des Soles comme un groupe terroriste mondial spécialement désigné (SDGT). Le gouvernement vénézuélien avait alors dénoncé cette mesure, qualifiant l’organisation d’« invention des États-Unis ».
Rubio a souligné que le Cartel des Soles, aux côtés d’autres groupes comme le Tren de Aragua ou le Cartel de Sinaloa, est responsable de violences terroristes dans l’hémisphère américain et du trafic de drogue vers les États-Unis et l’Europe.
Selon les autorités américaines, le Cartel des Soles, dont le nom proviendrait des insignes portés par les généraux, serait composé principalement de militaires vénézuéliens depuis les années 1990. Cependant, ce n’est qu’en mars 2020, sous le premier mandat de Donald Trump, que le Department of Justice a officiellement reconnu l’existence de ce groupe, qu’il accuse d’être dirigé par le président vénézuélien Nicolás Maduro et le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello.
0 Commentaire