Les départements du Sud et de la Grand’Anse ont été placés en alerte rouge ce samedi 25 octobre 2025, alors que la tempête tropicale Melissa s’est transformée en ouragan de catégorie 1.
Selon le National Hurricane Center (NHC), les vents de l’ouragan atteignent désormais 200 km/h, se déplaçant lentement à 4 km/h vers Haïti. Les prévisions météorologiques annoncent jusqu’à 500 mm de pluie dans certaines zones.
Le directeur général de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), Emmanuel Pierre, a insisté sur le fait que la péninsule du Sud constitue la région la plus menacée. Les autres départements restent sous alerte orange. La population est invitée à la plus grande prudence et à suivre les consignes des autorités locales.
Dans son dernier bulletin, le NHC précise que « Melissa devient un ouragan et devrait s’intensifier rapidement pour devenir un ouragan majeur d’ici la fin du week-end. Des inondations éclairs et des glissements de terrain menaçant la vie et catastrophiques sont attendus dans certaines régions du sud d’Hispaniola et de la Jamaïque au début de la semaine prochaine ».
De son côté, l’Unité hydrométéorologique (UHM) indique que la vigilance orange sera prochainement renforcée en vigilance rouge pour les départements du Sud et de la Grand’Anse, en raison des fortes pluies et des rafales de vent prévues tout au long du week-end et jusqu’au début de la semaine prochaine. Les autorités appellent la population à rester attentive et à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
0 Commentaire