Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti projette un Centre de lutte contre le cancer avec Taïwan

Le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles, chargé du chantier « Santé » au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), s’est entretenu, ce jeudi 24 juillet 2025, avec l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Son Excellence Chen-hao Hu. Cette rencontre, tenue à la Villa d’Accueil, a été l’occasion d’échanger autour d’un projet stratégique : la création d’un Centre oncologique national.

Pensé comme une réponse structurante à la montée des maladies non transmissibles, ce centre vise à garantir un accès élargi à des soins de qualité pour les personnes atteintes de cancer. Dépistage précoce, amélioration des traitements et accompagnement psycho-social figurent parmi les axes prioritaires de cette initiative. .

news-details

Appelé à devenir une institution de référence, le futur centre combinera prévention, diagnostic, traitement et recherche, tout en contribuant à la formation continue du personnel médical dans le domaine de l’oncologie.

À travers cette initiative, se dessine l’espoir de poser les fondations d’un système de santé plus équitable, apte à relever les défis pressants de santé publique dans un pays fragilisé par la défaillance de ses structures médicales.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire