Une vive tension a éclaté ce lundi 24 novembre 2025 à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), où plusieurs étudiants ont empêché le recteur Mane Jacques Dodat d’accéder aux locaux de l’institution.
Selon les protestataires, l’administration universitaire a augmenté les frais de toutes les facultés de plus de 50 %, une décision jugée arbitraire et contraire à la mission sociale de l’université publique.
Tôt dans la matinée, les étudiants ont organisé un mouvement de protestation, bloquant l’entrée principale de l’établissement.
Ils accusent le rectorat de mauvaise gestion, dénonçant notamment un manque de transparence dans l’administration des fonds et dans la prise de décision concernant la hausse des coûts académiques.
Les protestataires affirment que cette augmentation met davantage en péril l’accès à l’enseignement supérieur pour les jeunes de la région, déjà confrontés à de sérieuses difficultés économiques.
Pour l’heure, la direction de l’UPAG n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations ni à la mobilisation qui perturbe le fonctionnement de l’université.
0 Commentaire