À la veille de Noël, des drones kamikazes de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont explosé lors d’une festivité organisée par des hommes armés à Minoterie. Selon plusieurs sources, de nombreux bandits armés ont été tués dans cette zone qui était depuis longtemps sous leur contrôle.
La Police nationale d’Haïti s’est dite déterminée à combattre les gangs afin de rétablir l’autorité de l’État, à l’approche du déploiement de la force internationale de répression des gangs prévu pour 2026. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des corps sans vie éparpillés au bord de la route, confirmant l’attaque policière dans cette zone.
Il convient de noter que les autorités ont confirmé, après la publication du calendrier électoral, que l’année 2026 sera consacrée au rétablissement de la sécurité et à l’organisation des élections générales en Haïti.
Dans cette perspective, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné des conseillers-présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, a effectué une visite dans les quartiers de Solino, réaffirmant l’engagement du gouvernement à lutter contre l’insécurité dans le pays.
Toutefois, ces actions sont perçues par une partie de la population comme tardives et relevant davantage de la mise en scène. Selon ces citoyens, à plus d’un mois de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), le gouvernement ne peut prétendre vouloir combattre efficacement l’insécurité, alors que celle-ci figurait parmi les priorités de l’accord du 3 avril.
0 Commentaire