Une juge fédérale américaine a annulé ce lundi 24 novembre 2025 les inculpations dirigées par Donald Trump contre deux personnalités politiques majeures : l’ancien directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l’État de New York, Letitia James.
Ces poursuites avaient été largement perçues comme motivées par des rivalités personnelles du président américain, qui a exprimé à plusieurs reprises son intention de se venger de ceux qu’il considère comme ses ennemis.
James Comey, 64 ans, avait été inculpé le 25 septembre, suivi par Letitia James, 67 ans, le 9 octobre. L’annulation des poursuites fait suite à la décision de la juge de contester la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par Donald Trump pour engager ces accusations. Lors d’une audience récente, la magistrate avait déjà exprimé des doutes sur la légalité de cette désignation et avait annoncé qu’elle rendrait sa décision avant Thanksgiving, le 27 novembre.
La décision n’exclut pas la possibilité pour le ministère de la Justice de présenter de nouveaux actes d’accusation. Toutefois, pour James Comey, le délai de prescription des faits lui reprochés a expiré fin septembre, rendant toute nouvelle poursuite difficile. Les deux personnalités ont par ailleurs déposé d’autres recours, dénonçant le caractère motivés par la rancune personnelle de ces inculpations, mais la justice n’a pas encore statué sur ces arguments.
0 Commentaire