Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Les États-Unis accusent Dimitri Vorbe de soutenir les gangs armés

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a confirmé, ce mercredi 24 septembre 2025, que la décision d’expulsion visant l’homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe repose sur des considérations de sécurité nationale et de politique étrangère.

Selon un communiqué, le département d’État a estimé que « la présence ou les activités de Vorbe aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences négatives pour la politique étrangère américaine ».

news-details

Les autorités américaines affirment que Dimitri Vorbe se serait impliqué dans une campagne de violence et de soutien aux groupes armés en Haïti, contribuant ainsi à la déstabilisation du pays.

Ces accusations viennent s’ajouter à son arrestation, la veille, par les services d’immigration américains, suivie de son incarcération au centre de détention Krome North SPC à Miami.

Cette expulsion annoncée marque un nouveau tournant dans la relation entre Washington et certaines figures influentes du secteur privé haïtien, souvent accusées par les autorités américaines de collusion avec les gangs.

Reste à savoir quel impact cette mesure aura sur le paysage politique et économique haïtien, alors que le pays traverse une crise sécuritaire et institutionnelle majeure

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire