Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

La CARICOM soutient le projet de résolution de l’ONU pour une force anti-gangs en Haïti

Le Conseil des relations extérieures et communautaires (COFCOR) de la CARICOM a exprimé son soutien au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour Haïti. La mesure prévoit le remplacement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) par une Force de lutte contre les gangs (GSF).

Lors de sa vingt-quatrième réunion extraordinaire hier, le COFCOR a été informé des avancées du projet présenté par les États-Unis et le Panama. Les ministres ont souligné que la création d’un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti est essentielle pour coordonner la sécurité et la stabilisation dans le pays.

news-details

Le COFCOR a appelé les membres du Conseil de sécurité à soutenir la résolution lors de son adoption. Selon le Conseil, cette étape est indispensable pour réduire l’insécurité et restaurer un minimum de normalité pour la population haïtienne.

Les ministres ont insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre acteurs régionaux et internationaux. Une coordination efficace, estiment-ils, est la clé pour assurer la réussite de la nouvelle force et renforcer la stabilité à long terme.

Le Conseil a conclu en réaffirmant son engagement à suivre de près la mise en œuvre de la résolution et à soutenir toutes les initiatives internationales visant à sécuriser le pays. Pour la CARICOM, la stabilité d’Haïti demeure un enjeu régional majeur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire