Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Paris convoque l’ambassadeur américain après ses accusations « inacceptables »

Après avoir dénoncé dans une lettre à Emmanuel Macron « l’absence d’action suffisante » dans la lutte contre l’antisémitisme, l’ambassadeur américain en France Charles Kushner est convoqué ce lundi à Paris par le Quai d’Orsay. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères estime que les « allégations » du haut diplomate sont « inacceptables ».

La France a convoqué lundi l’ambassadeur américain à Paris Charles Kushner après ses commentaires « inacceptables » visant le président français Emmanuel Macron, accusé par le diplomate d’ « absence d’action suffisante » dans la lutte contre l’antisémitisme. « Les allégations de l’ambassadeur sont inacceptables », écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

news-details

Dans une lettre adressée au chef de l’État obtenue par l’Agence France-Presse (AFP), Charles Kushner avait exprimé « sa profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de [son] gouvernement pour le combattre ».

Dans ce texte, daté de lundi, l’ambassadeur américain reprenait l’argumentaire de Benyamin Netanyahou, auteur d’une violence charge contre Emmanuel Macron quelques jours plus tôt, l’accusant d’alimenter « le feu antisémite » en appelant à la reconnaissance internationale de l’État de Palestine. « L’antisionisme, c’est l’antisémitisme » « Des déclarations qui vilipendent Israël et des gestes en reconnaissance d’un État palestinien encouragent les extrémistes, fomentent la violence et mettent en péril la judéité en France », estimait Charles Kushner, par ailleurs père du gendre de Donald Trump, Jared Kushner. « Aujourd’hui, ce n’est plus possible de tergiverser : l’antisionisme, c’est l’antisémitisme, point », poursuivait-il.

Selon l’ambassadeur, qui a récemment pris ses fonctions à Paris, « il ne se passe pas un jour en France sans que des Juifs soient agressés dans les rues, des synagogues et des écoles dégradées, et des entreprises appartenant à des Juifs vandalisées. Le ministère de l’Intérieur de votre propre gouvernement constate que des écoles maternelles ont été ciblées par des dégradations antisémites ».

Le représentant des États-Unis en France s’indignait également que « presque la moitié de jeunes Français disent ne jamais avoir entendu parler de la Shoah ». « La persistance d’une telle ignorance nous pousse donc à nous interroger sur le programme scolaire dans les écoles de l’Hexagone », ajoutait-il.

« Mobilisation totale » « La France a pris connaissance des allégations de l’ambassadeur des États-Unis, M. Charles Kushner, qui a […] fait état d’une prétendue absence d’action suffisante des autorités françaises pour le combattre », déclare le Quai d’Orsay dans son communiqué répondant aux accusations du diplomate américain. « La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d’une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables », poursuit le ministère, qui estime que ces « allégations » vont « à l’encontre du droit international » et qui regrette qu’elles ne soient pas « à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis et de la confiance qui doit en résulter entre alliés ».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire