Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

L’ISPAN rejette les accusations de détournement de fonds de la FJKL

Port-au-Prince, le 21 septembre 2025 – L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a réagi ce dimanche aux accusations de la Fondasyon Je Klere (FJKL), qui évoque un présumé détournement de fonds publics dans le cadre du projet d’investissement « Aménagement, Restauration et Protection de sites patrimoniaux » pour l’exercice 2024-2025.

Selon la FJKL, une partie de l’enveloppe budgétaire aurait été détournée sous forme de cartes de débit et de chèques. Des allégations que l’ISPAN rejette catégoriquement.

news-details

L’institution précise qu’aucune carte de débit n’a été émise à partir des ressources octroyées par le Trésor public et que les primes versées par chèques aux membres de la structure de gestion respectent scrupuleusement les dispositions du décret du 17 mai 2005 sur la fonction publique.

L’organisme technique du Ministère de la Culture et de la Communication a tenu à apporter des clarifications : le montant avancé par la FJKL ne correspondrait pas au budget réellement exécuté pour l’exercice 2024-2025. Depuis septembre 2024, souligne l’ISPAN, l’équipe de gestion a travaillé à l’élaboration des fiches de projet, à la ventilation budgétaire et à la préparation des documents techniques (Documents de Projet et Fiches d’Identification et d’Opération de Projet), indispensables au lancement des activités.

Par ailleurs, les fonctions et responsabilités de chaque membre de la structure de gestion auraient été définies et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication avant d’être transmises au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe ainsi qu’au Ministère de l’Économie et des Finances.

L’ISPAN rappelle que la diffamation et la dénonciation calomnieuse constituent des délits punis par le Code pénal haïtien. L’institution et ses cadres se disent prêts à saisir les instances administratives et judiciaires afin de défendre leur réputation.

Réaffirmant son attachement à la transparence, à la bonne gouvernance et à la sauvegarde du patrimoine national, l’ISPAN invite toute personne ou institution en quête de précisions à consulter les documents officiels disponibles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire