Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

États-Unis : décès suspect d’un détenu migrant dans une prison

New York, 21 septembre 2025 — Les autorités américaines enquêtent après la découverte du corps sans vie d’un prisonnier dans sa cellule au centre de détention de Nassau, dans l’État de New York, selon des informations rapportées par le New York Post.

Une équipe composée d’enquêteurs et de membres du bureau du procureur général de l’État s’est rendue sur place afin de déterminer les causes du décès et de vérifier si les protocoles pénitentiaires ont été correctement appliqués.

news-details

L’identité du détenu n’a pas été révélée par le quotidien américain, et la date exacte de sa mort n’a pas non plus été précisée.

Dans un communiqué, le chef de la police de Nassau, Anthony Larocco, a assuré que les autorités prenaient « très au sérieux » leur obligation de traiter chaque prisonnier avec dignité et a promis une enquête transparente.

Ce décès survient dans un contexte sensible. Un partenariat conclu entre le comté de Nassau et les autorités fédérales avait permis d’équiper 50 cellules de la prison d’East Meadow pour accueillir des migrants arrêtés par l’agence de l’immigration (ICE) à New York et sur Long Island.

En juillet dernier, les responsables avaient indiqué que cette prison hébergeait déjà plus de 1 400 migrants arrêtés par ICE depuis février. Selon les termes de l’accord, ces personnes devaient rester au maximum trois jours dans l’établissement, avant d’être soit déportées, soit transférées vers un autre centre de détention pour une durée plus longue.

Toujours selon le New York Post, le gouvernement fédéral verse une somme de 195 dollars par détenu et par nuit aux autorités locales dans le cadre de cet accord.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire