Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Des bénévoles et facilitateurs formés à la prévention de la violence dans le Sud-Est

Plan International Haïti a tenu deux sessions de formation à Jacmel, du 1er au 11 septembre 2025, réunissant vingt-cinq participants, dont treize hommes et douze femmes.

Ces derniers comprenaient des bénévoles communautaires, des stagiaires ainsi que des facilitateurs de développement communautaire du bureau du Sud-Est.

news-details

La première session, déroulée du 1er au 5 septembre, a été axée sur l’accompagnement des adolescents. Les participants y ont acquis des outils pour les aider à mieux gérer leurs émotions, construire des relations saines, se protéger contre la violence et planifier leur avenir à travers des projets de vie.

Du 8 au 11 septembre, une seconde session a porté sur le renforcement des capacités en matière de prévention de la violence domestique, de promotion de comportements non violents, de dialogue intergénérationnel et de mise en place de mécanismes de protection au sein des communautés.

Les formations, basées sur des méthodes interactives, des jeux de rôle, des études de cas et d’autres approches participatives, ont permis aux bénéficiaires de se préparer à animer des activités locales. Ils mèneront prochainement des sessions de parentalité positive destinées aux parents et tuteurs, ainsi que des ateliers communautaires sur la protection de l’enfance, les compétences de vie et la cohésion sociale dans différentes localités du Sud-Est.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire