Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

La République dominicaine entame la deuxième phase de son mur frontalier avec Haïti

La République dominicaine a lancé ce vendredi la construction de la deuxième phase de son mur frontalier avec Haïti, une initiative controversée entamée en 2021 sous prétexte de lutte contre l’immigration illégale et l’insécurité.

Cette nouvelle portion de clôture, longue de 13 kilomètres, est en cours d’édification dans la province septentrionale de Dajabón. À terme, le mur devrait couvrir 170 kilomètres des 340 km de frontière terrestre qui séparent les deux pays de l’île.

news-details

La cérémonie d’inauguration a été présidée par les ministres de la Présidence et de la Défense, symbolisant l’importance politique que revêt cette infrastructure pour l’administration du président Luis Abinader. Composée d’une base en béton surmontée d’une clôture métallique avec du fil barbelé, cette construction est présentée par le gouvernement comme un rempart contre l’irrégularité migratoire et un pilier de la sécurité nationale.

« La clôture d’enceinte n’est pas seulement une infrastructure de sécurité, c’est aussi un symbole de souveraineté », a déclaré le ministre de la Présidence, José Ignacio Paliza. « Il n’y a pas de meilleur mur que l’intégrité du peuple dominicain. »

Alors que de plus en plus de pays érigent des barrières pour empêcher l’entrée des Haïtiens fuyant la misère et l’insécurité, une question persiste : quand viendra le jour où les conditions de vie en Haïti n’obligeront plus ses enfants à chercher refuge ailleurs?

Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire