Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Voilà pourquoi une consommation excessive d'alcool vous fait perdre la mémoire

Pourquoi perdez-vous la mémoire lorsque vous consommez une très grande quantité d’alcool? Une médecin révèle la raison derrière vos pertes de mémoire aussi surnommée «blacked out», dans une vidéo sur la plateforme TikTok.

La raison derrière vos pertes de mémoire, le lendemain de votre soirée alcoolisée, serait l’importante quantité d’alcool ingérée en peu de temps, ce qui élève instantanément le niveau d’alcool dans votre sang, explique Dr Jill Grimes, dans une vidéo avec plus de 3,9 millions de vues.

news-details

Ce phénomène survient puisque la partie du cerveau responsable dans la consolidation des souvenirs, l’hippocampe, est «éteinte», affirme-t-elle, en ajoutant que la «mémoire à long terme n’est tout simplement pas créée».

Le lendemain, celle-ci confirme que vos souvenirs ne reviendront pas, même si d’autres essayeront de vous faire rappeler certains moments de la soirée. «Vous n’avez pas créé la mémoire à long terme... Peu importe le nombre de personnes qui tenteront de vous faire retrouver la mémoire, rien ne va fonctionner», insiste-t-elle.

En général, pour une femme, la perte de mémoire survient à partir de «quatre consommations alcoolisées en moins de deux heures». Tandis que pour un homme, ce sera à partir de «cinq consommations alcoolisées».

La médecin précise qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent sur la perte de mémoire, lorsqu’il y a consommation d’alcool, tel que le manque de nourriture ou la prise de médicaments.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire