Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti : avec l’appui du PNUD, la jeunesse transforme TikTok en outil de paix

À Port-au-Prince, près de 70 jeunes influenceurs haïtiens se sont réunis pour apprendre à utiliser TikTok comme vecteur de paix. Cette initiative a été soutenue par le PNUD-Haïti, le Peacebuilding Fund, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH).

La formation visait à renforcer les capacités des participants en matière de gestion des conflits, de médiation, d’arbitrage et de dialogue en période de crise. Autant de leviers essentiels pour transformer l’espace numérique en un outil d’apaisement et de rapprochement des communautés.

news-details

Dans un pays où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, les réseaux sociaux représentent une plateforme stratégique. TikTok, qui attire particulièrement les jeunes, offre un espace d’expression où créativité et engagement citoyen peuvent se conjuguer pour influencer positivement la société.

Le PNUD souligne que miser sur la jeunesse, c’est investir dans l’avenir d’Haïti. L’organisation insiste sur la nécessité de donner aux jeunes les moyens de devenir des acteurs de changement dans un contexte marqué par l’instabilité.

Pour les tiktokeurs présents, cette rencontre est une occasion d’assumer un rôle de bâtisseurs de paix. Leur engagement vise à contrer les discours de haine et à promouvoir des contenus qui valorisent le dialogue et la résilience.

À travers ce type d’initiatives, les Nations Unies et leurs partenaires entendent démontrer que la paix peut aussi se construire en ligne, et que la jeunesse haïtienne en est l’un des piliers les plus solides.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire