Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Haïti : trente juges formés pour moderniser la justice commerciale

Dans le cadre d’une modernisation de la justice économique, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH), en collaboration avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a organisé une formation sur « Le rôle du juge dans l’arbitrage », du 12 au 14 novembre 2025, à l’hôtel Ritz Kinam II.

Une trentaine de magistrats de Port-au-Prince, de la Croix-des-Bouquets, ainsi que des représentants de la Cour de Cassation, du Barreau et du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), ont participé à ces sessions. L’objectif était de renforcer leurs compétences face à la montée des litiges commerciaux complexes.

news-details

Le président de la CCAH, Maxime D. Charles, a rappelé l’importance de l’arbitrage comme mécanisme rapide, confidentiel et efficace pour désengorger les tribunaux. Me Carves Jean, du CSPJ, a souligné que cet outil est essentiel pour améliorer la performance judiciaire et répondre aux attentes des investisseurs.

La directrice du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Fatima Léonne Prophète, a souligné l’importance d’un mécanisme fiable de règlement des différends pour attirer les investissements, notamment étrangers. Selon elle, l’arbitrage joue un rôle clé en assurant une résolution transparente et prévisible des conflits commerciaux, renforçant ainsi la sécurité juridique et l’image du pays dans la région.

Organisée en partenariat avec la Cour de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la formation s’est concentrée sur les fondements juridiques de l’arbitrage, la constitution des tribunaux arbitraux, les procédures de saisine et les principes de l’arbitrage international.

Des experts comme Georges Henry, Me Nathalie Wakam Cyprien, Me Rose-Berthe Augustin, Me Patrick Laurent, Sébastien Maxi et Me Carves Jean ont mis en avant la complémentarité entre justice arbitrale et justice étatique.

Cette initiative vise à renforcer le système judiciaire et à créer un climat favorable aux investissements et à un règlement efficace des litiges commerciaux.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire