Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Haïti – Justice : L’ancienne mairesse de l’Arcahaie au cœur d’une enquête pour corruption et blanchiment

Marie Rosemila Saint-Vil Petit-Frère, ex-mairesse de l’Arcahaie, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, blanchiment d’argent et financement du terrorisme, selon le journal L’Exclusivité.

Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a transmis au juge d’instruction Paul Éronce Villard un rapport de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), mettant en évidence des opérations financières jugées suspectes impliquant l’ex-élue municipale.

news-details

En réaction, le magistrat instructeur a ordonné des mesures conservatoires : gel des comptes bancaires, saisie d’actifs et blocage de toutes opérations financières, en attendant l’audition de l’accusée.

Arrêtée le 10 août 2025 à Puerto Plata, en République dominicaine, alors qu’elle revenait du Canada, Rosemila Saint-Vil Petit-Frère a été remise aux autorités haïtiennes le 13 août, puis placée sous contrôle judiciaire.

Cette affaire relance le débat sur l’impunité en matière de crimes économiques en Haïti et représente un test important pour la justice haïtienne dans sa lutte contre la corruption.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire