Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti célèbre en grand pompe la Fête nationale française à l’Hôtel Montana

Port-au-Prince, 14 juillet 2025 – La République d’Haïti a rendu hommage, ce lundi, à la Fête nationale française au cours d’une réception organisée à l’Hôtel Montana, à Port-au-Prince. Plusieurs membres du Conseil Présidentiel de Transition, dont le Président Fritz Alphonse Jean, les Conseillers-Présidents Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire, Laurent Saint-Cyr et Frinel Joseph, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Harvel Victor Jean-Baptiste, ont honoré de leur présence cette cérémonie.

L’événement, marqué par une atmosphère de cordialité et de coopération, s’est tenu en présence de représentants du corps diplomatique, d’organisations internationales, et de figures du monde politique, économique et social haïtien.

news-details

Dans un communiqué publié à cette occasion, le Conseil Présidentiel de Transition a salué, au nom du peuple haïtien, le peuple français et les plus hautes autorités de la République française. La déclaration met en lumière la portée symbolique du 14 juillet, rappelant « la prise de la Bastille en 1789, symbole du courage d’un peuple en quête de liberté, d’égalité et de justice sociale ».

Mais en rappelant que cette date résonne comme un appel universel à la défense des droits humains et à la souveraineté nationale, le Conseil Présidentiel de Transition mesure-t-il pleinement les échos d’un passé lourd de concessions ? À l’heure où l’on célèbre l’amitié franco-haïtienne, certains n’oublient pas la douloureuse transition de cette partie de l’île des mains espagnoles aux mains françaises – un legs historique aux conséquences profondes.

Une fois de plus, l’amitié et la coopération entre Haïti et la France ont été saluées, mais sur fond d’un passé coûteux, que la mémoire collective peine parfois à interroger ouvertement.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire