Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Visa américain : une directive controversée exclut les malades chroniques, selon Haitian Bridge Alliance

Haitian Bridge Alliance (HBA) dénonce fermement une nouvelle directive du Département d’État américain demandant aux agents consulaires de prendre en compte certaines maladies chroniques — telles que le diabète, l’obésité, les troubles mentaux ou les maladies cardiovasculaires — dans l’évaluation des demandes de visa ou de carte verte, au titre de la règle dite de « charge publique ».

Pour Guerline Jozef, directrice de HBA, cette politique est « arbitraire, discriminatoire et inhumaine ». Elle affirme que des milliers de migrants, notamment haïtiens, risquent désormais un refus de visa pour des problèmes de santé parfois bénins. « La maladie ne doit pas devenir un motif d’exclusion. Cela viole les droits humains et les principes fondamentaux d’équité », a-t-elle déclaré dans un communiqué en date du 12 novembre 2025.

news-details

L’organisation appelle l’administration Trump à annuler cette mesure, qu’elle juge illégale et contraire aux engagements internationaux des États-Unis.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire