Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a de nouveau pointé du doigt le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, dans son rapport trimestriel couvrant la période de juillet à septembre 2025. Ce dernier, dont le nom circule comme potentiel candidat à la présidence, est accusé d’avoir abattu un homme armé le 23 juillet à Miragoâne, dans le département des Nippes.
Ce nouvel incident s’ajoute à de graves accusations formulées dans des rapports précédents. Le BINUH rappelle qu’au trimestre antérieur, M. Muscadin aurait procédé à l’exécution de 27 personnes, sans aucune poursuite judiciaire engagée contre lui.
L’ONU avait déjà alerté les autorités haïtiennes sur ces agissements. Le 8 octobre 2024, deux experts indépendants des Nations Unies — le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires et la Rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats — avaient officiellement adressé une communication au gouvernement haïtien, dénonçant l’implication présumée de Jean Ernest Muscadin dans des actes d’exécutions sommaires.
Ces éléments renforcent les inquiétudes sur l’impunité persistante et les dérives de certains représentants de l’appareil judiciaire dans un contexte d’effondrement de l’État de droit en Haïti.
0 Commentaire