Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Le SPNH-17 dénonce les pratiques illégales dans les recrutements au sein de la PNH

Le syndicat de la Police haïtienne, SPNH_17, a publié une note de dénonciation concernant des pratiques illégales et des décisions prises en dehors du cadre de la loi, en particulier en violation du décret du 29 novembre 1994, qui régit l’intégration des citoyens dans la Police nationale.

Selon le syndicat, certains inspecteurs exigeraient régulièrement de l’argent aux candidats pour obtenir des lettres de recommandation, tandis que certaines candidates seraient contraintes de révéler leur orientation sexuelle pour pouvoir accéder à ces mêmes lettres. Ces comportements, souligne le SPNH_17, portent atteinte à l’intégrité de l’institution et sont contraires aux principes de la loi.

news-details

Le syndicat appelle le Haut Commandement de la Police et le Bureau de recrutement à instaurer un système d’enquête rigoureux sur chaque candidat dès le premier jour d’inscription, tout au long du processus et jusqu’à son entrée à l’Académie de police. Selon SPNH_17, une recommandation d’un inspecteur général ne peut en aucun cas se substituer à une enquête professionnelle, car elle ouvre la voie à la corruption et rend les jeunes policiers dépendants de notables plutôt que de la loi et des règlements.

SPNH_17 insiste pour que le recrutement soit effectué conformément à la loi, de manière impartiale et sans pression ni fraude. Le syndicat conclut en réaffirmant son engagement contre le trafic d’influence et en appelant à une Police honnête et intègre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire