Port-au-Prince, 15 septembre 2025 — Le substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Elysée Fénelon, a adressé une convocation officielle à M. Jean Philippe Brun, représentant de la compagnie de téléphonie mobile Digicel.
Ce dernier est invité à comparaître le lundi 22 septembre 2025 à 10 h du matin au Parquet de Ressort.
Cette convocation entre dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte autour du scandale des fausses assurances liées à BIMA/Viv Assurances et INASSA, deux structures accusées de fonctionner sans autorisation légale et d'avoir escroqué des milliers d’abonnés via des prélèvements téléphoniques frauduleux.
Le parquet évoque des faits graves, dont le vol de données numériques, l’usurpation de titre, l’escroquerie et l’association de malfaiteurs, impliquant plusieurs individus cités dans la correspondance officielle : André Yves, Sainvilus Elistin, Emmanuela Tertus, Marjorie Julène Jupiter & consorts.
Ces accusations sont poursuivies sur la base des articles 324, 217, 337, 224 et suivants du Code pénal haïtien.
L’affaire est suivie de près, tant par la justice que par les consommateurs victimes, dans un contexte où les appels à plus de régulation dans le secteur numérique se multiplient.
0 Commentaire