Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

États-Unis : une stratégie numérique décalée pour traquer « Barbecue »

Dans le cadre de sa traque contre Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », Washington adopte une approche inédite en s’appuyant sur l’humour et les codes viraux des réseaux sociaux. L’administration américaine mise sur des vidéos divertissantes pour rappeler la récompense de 5 millions de dollars promise à toute personne fournissant des informations menant à son arrestation.

Ces derniers jours, l’ambassade des États-Unis en Haïti a diffusé plusieurs séquences dans lesquelles un diplomate danse en brandissant des liasses de billets, une manière directe de communiquer avec un public jeune, habitué aux contenus TikTok et Instagram, et ainsi contrer l’aura médiatique des gangs.

news-details

Le 10 septembre, une nouvelle publication a montré Chérizier entouré d’hommes et de femmes dans une mise en scène inspirée des lives sur TikTok. Le message de l’ambassade était clair : « Ne vous laissez pas berner par les mensonges des gangs. Ce sont des terroristes responsables de destructions, de violences et d’insécurité. »

La représentation américaine insiste : ces groupes armés aggravent la crise en Haïti et doivent être neutralisés. Cette stratégie de communication, à la fois ludique et percutante, vise à affaiblir l’influence des gangs tout en mobilisant les citoyens haïtiens dans la lutte pour la sécurité nationale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire