Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti prépare sa demande officielle de restitution de la “double rançon”

Le Comité national haïtien pour la restitution et les réparations (CNHRR) a adopté une feuille de route pour 2026 visant à réclamer officiellement à la France la restitution de la “double rançon” imposée à Haïti en 1825. Cette indemnité, initialement fixée à 150 millions de francs-or puis réduite à 90 millions, avait été exigée par la France en compensation de la perte de sa colonie et des biens des colons.

Le plan du CNHRR repose sur cinq axes : réforme des programmes scolaires, sensibilisation nationale, bourses et recherches universitaires, publication d’un Livre blanc, et renforcement diplomatique avec des partenaires internationaux.

news-details

Installé en septembre 2025, le CNHRR regroupe 21 membres issus de divers secteurs haïtiens. Son président, Dieuseul Prédélus, dénonce l’impact durable de cette dette sur l’économie et l’éducation du pays. Cette initiative coïncide avec la mise en place d’une commission franco-haïtienne annoncée par Emmanuel Macron pour 2026.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire