Un nouvel acte de brutalité impliquant des agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) a été enregistré ce samedi dans le Nord-Est d’Haïti. Le journaliste Numa Angel Muller, reporter au média Haïti Buzz, a été violemment agressé à Terrier Rouge, malgré une identification claire comme professionnel de la presse.
Selon des médias de la zone, le journaliste revenait de Caracol et se rendait à Ouanaminthe lorsqu’il a été intercepté par des agents de la BSAP lourdement armés. Ces derniers intervenaient à la suite d’incidents ayant provoqué la mort d’une femme dans la commune. Bien qu’il se soit présenté comme membre de la presse, Numa Angel Muller aurait été roué de coups avant d’être relâché.
Cette agression a provoqué une vive réaction dans les milieux de la presse. Plusieurs journalistes et associations professionnelles dénoncent un acte injustifiable, rappelant que l’identification des reporters devrait suffire à leur garantir protection dans l’exercice de leur travail.
Ils appellent les autorités compétentes à faire la lumière sur cet incident et à sanctionner les agents impliqués, estimant que de tels comportements portent gravement atteinte à la liberté d’informer et au respect des droits fondamentaux.
0 Commentaire