Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Le Nobel de médecine 2025 récompense des avancées sur le contrôle du système immunitaire

Le prix Nobel de médecine 2025 a été attribué lundi à trois scientifiques pour leurs découvertes sur la manière dont le corps humain contrôle son système immunitaire. Leurs travaux, centrés sur l’identification des « gardiens du système immunitaire », ouvrent la voie à de nouvelles stratégies contre les maladies auto-immunes et certains cancers.

Le comité Nobel a distingué la chercheuse américaine Mary E. Brunkow – 14ᵉ femme à recevoir ce prix – ainsi que l’Américain Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi. Tous trois sont honorés pour leurs recherches sur la tolérance immunitaire périphérique, un mécanisme clé permettant à l’organisme de distinguer ses propres cellules des agents pathogènes.

news-details

Selon le comité, « le puissant système immunitaire de l’organisme doit être régulé, sinon il risque d’attaquer nos propres organes ». Les lauréats ont mis en évidence le rôle des cellules T régulatrices, véritables sentinelles qui préviennent l’auto-agression du système immunitaire.

Ces travaux ont ouvert un champ de recherche inédit et inspiré le développement de thérapies innovantes, notamment dans le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Ils pourraient aussi réduire les complications graves qui surviennent après certaines greffes de cellules souches.

En récompensant ces découvertes, le Nobel de médecine 2025 met en relief une avancée décisive dans la compréhension et le contrôle du système immunitaire, avec des implications majeures pour la médecine de demain.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire