Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

13 000 personnes déplacées dans la Petite Rivière de l’Artibonite

Environ 13 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile à Petite Rivière de l’Artibonite, dans le département de l’Artibonite, en raison d’une nouvelle flambée de violence perpétrée par des groupes armés. C’est ce qu’a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans sa dernière mise à jour.

Depuis le 28 avril 2025, des attaques armées ont entraîné des déplacements massifs de population, touchant particulièrement les 1re et 2e sections communales de la municipalité. Selon les données recueillies par la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM), 12 902 personnes, réparties en 3 178 ménages, ont quitté leur résidence pour échapper aux violences.

news-details

La majorité de ces déplacés, soit environ 90 %, ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil dans les zones avoisinantes. Le reste, soit 10 %, s’est installé dans 16 sites d’hébergement temporaire, dont 11 ont été nouvellement établis à la suite des récentes attaques, tandis que 5 existaient déjà. À l’inverse, 4 autres sites, qui hébergeaient 484 personnes, ont dû être fermés à cause de la situation sécuritaire.

Face à cette crise humanitaire croissante, l’OIM continue de suivre l’évolution des déplacements et prévoit de publier des mises à jour régulières en fonction des nouvelles données recueillies sur le terrain.

Cette vague de violence illustre une fois de plus la dégradation persistante de la sécurité dans le pays et l’urgence de mettre en place une réponse humanitaire coordonnée pour venir en aide aux personnes affectées.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire