Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Smith Augustin en tournée diplomatique : Haïti représentée à la COP30 et au Sommet CELAC–UE

De Belém à Bruxelles, Smith Augustin représente Haïti à deux rendez-vous diplomatiques majeurs. Le Conseiller-Président a quitté le pays le 4 novembre 2025 pour prendre part à ces rencontres internationales.

La tournée débutera par la 30e Conférence des Parties à Belém au Brésil les 6 et 7 novembre. La conférence se concentrera sur la transition énergétique et industrielle, la protection des écosystèmes, la transformation des systèmes agricoles, la résilience urbaine et hydrique, le développement humain et social ainsi que sur les leviers de financement, de technologie et de formation. Plusieurs communiqués conjoints sont attendus au cours de l’événement, témoignant d’un engagement partagé des participants face aux enjeux climatiques.

news-details

Elle se poursuivra avec le 4e Sommet de la CELAC et de l’Union européenne qui se tiendra les 9 et 10 novembre. Placé sous le thème de la résilience et de la coopération, le sommet réunira des chefs d’État et de gouvernement pour discuter du climat, de l’économie, de la sécurité et de la gouvernance mondiale. Smith Augustin représentera Haïti et participera aux échanges sur le renforcement des partenariats régionaux et internationaux.

Pour l’heure, les effets concrets de cette tournée sur la politique nationale ou sur la situation du pays restent difficiles à mesurer. La présence d’Haïti à ces événements marque cependant sa participation aux discussions internationales sur le climat et la coopération multilatérale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire