Le gouvernement chinois a nié avec fermeté, lundi 3 novembre, toute reprise d’essais nucléaires, après les accusations du président américain Donald Trump. Ce dernier avait déclaré que la Chine et la Russie mèneraient des tests nucléaires secrets sans en informer la communauté internationale.
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a rappelé que Pékin s’en tient à une stratégie nucléaire défensive et respecte strictement son engagement de ne pas effectuer d’essais nucléaires. Elle a souligné que la Chine adhère à une politique de non-utilisation en premier de l’arme nucléaire et maintient ses programmes dans le cadre de l’autodéfense.
La Chine a également affirmé son attachement au développement pacifique et à la transparence dans ses activités militaires et nucléaires. Selon Mao Ning, les accusations américaines sont « sans fondement » et ne correspondent pas à la réalité de la politique chinoise en matière de sécurité.
Cette mise au point intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Washington sur la question nucléaire. La Chine a réaffirmé son engagement à coopérer avec la communauté internationale et à poursuivre le dialogue pour éviter toute escalade des suspicions et maintenir la stabilité régionale et mondiale.
0 Commentaire