Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Nouvelle force contre les gangs en Haïti : l’Union européenne annonce une contribution de 10 millions d’euros

Bruxelles, 1er octobre 2025 – L’Union européenne (UE) a exprimé son soutien à l’adoption de la Résolution 2793 (2025) par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui vise à renforcer la sécurité en Haïti face à la montée des violences liées aux gangs armés.

Dans un communiqué publié par le porte-parole de l’EEAS, l’UE salue le rôle de leadership joué par les États-Unis et le Panama dans l’adoption de cette résolution et rend hommage à l’engagement du Kenya à la tête de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS). Selon l’Union européenne, cette résolution permet la mise en place d’une force internationale renforcée, dotée d’un mandat plus solide pour lutter contre les gangs, rétablir l’ordre et protéger la population haïtienne.

news-details

L’UE, partenaire majeur d’Haïti en matière de développement et d’aide humanitaire, contribue à cet effort à hauteur de 10 millions d’euros, destinés à soutenir la mission multinationale et à assurer la continuité durant la transition entre le déploiement actuel et la nouvelle force.

« L’Union européenne se tient résolument aux côtés du peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de stabilité et de démocratie », conclut le communiqué, réaffirmant l’engagement de l’UE à accompagner Haïti dans cette période critique.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire