Delmas, 29 octobre 2025 – Dans un contexte marqué par le désintérêt croissant de la jeunesse pour la politique et les élections, plusieurs organisations de la société civile se mobilisent pour raviver l’esprit civique et démocratique des jeunes de Delmas.
Selon Vant Bef Info, le Regroupement National des Étudiants Haïtiens (RENAEH), en partenariat avec l’Organisation de Soutien aux Étudiants et Jeunes (OSEJ), Kay Timoun et l’Organisation Internationale de la Francophonie Sociale d’Haïti (OIFSH), a lancé le 25 octobre 2025 le projet intitulé « Pour une participation active des jeunes de la commune de Delmas dans le processus électoral ».
Ce programme, financé par Progettomondo, vise à renforcer la compréhension du système électoral et à encourager l’engagement civique et citoyen des jeunes à travers des activités de formation, de débat et de plaidoyer.
Cinquante jeunes lycéens, universitaires et leaders communautaires participeront à une série d’ateliers portant sur la citoyenneté, le leadership, le débat public et la participation politique. Ils bénéficieront aussi de séances de coaching, d’un concours de débat et de la création d’un Club Citoyen de Jeunes de Delmas, destiné à prolonger l’initiative au-delà du projet.
La cérémonie de lancement, tenue au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a réuni des représentants de Progettomondo, de l’UEH et de plusieurs organisations de jeunesse. Tous ont salué une démarche inspirante en faveur de la formation d’une génération consciente et responsable, capable d’influencer positivement la vie publique.
Le Dr Ricardo Augustin et le professeur Guy Serge Pompilus ont profité de cette tribune pour rappeler l’importance de doter le pays d’un Conseil électoral permanent, de moderniser le registre électoral et de favoriser le débat d’idées comme socle de la démocratie.
À travers cette initiative, les organisateurs espèrent faire émerger à Delmas une jeunesse engagée, critique et constructive, prête à participer activement à la gouvernance du pays et à défendre les valeurs démocratiques.
0 Commentaire