Une attaque menée lundi 28 juillet par un groupe armé contre la base militaire de Dargo, dans la province de Boulsa dans le nord du Burkina Faso, a fait une cinquantaine de morts parmi les soldats, selon les témoignages recueillis mardi.
Le groupe jihadiste Jama'at Nasr al-Islam wal-Muslimin (JNIM) est suspecté d’être à l’origine de cette offensive. Selon un chef de communauté et un habitant, qui ont souhaité garder l’anonymat par crainte de représailles, une centaine de combattants armés ont pris part à l’assaut, pillant et incendiant la base après les attaques meurtrières.
Le gouvernement militaire burkinabé n’a pas encore confirmé officiellement l’attaque.
Le JNIM, l’un des nombreux groupes islamistes actifs dans la région du Sahel, est responsable de nombreuses violences dans toute l’Afrique de l’Ouest, causant la mort de centaines de civils et de militaires.
Le Burkina Faso traverse une période particulièrement instable, avec une montée en puissance des groupes armés qui contrôlent une large partie du territoire, surtout en dehors de la capitale Ouagadougou. Cette insécurité croissante a provoqué deux coups d’État successifs.
Malgré la prise de pouvoir du chef militaire Ibrahim Traoré, qui s’est entouré d’alliés politiques et militaires, les groupes jihadistes restent puissants et difficiles à contenir.
Le Placentin avec Africa News.
0 Commentaire