Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Bas Artibonite : le Barreau de Saint-Marc appelle à une intervention urgente face à l’insécurité

Saint-Marc, 29 octobre 2025 – Le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Saint-Marc a exprimé sa profonde inquiétude face à la montée alarmante de l’insécurité dans le bas Artibonite, dans un communiqué rendu public mardi 28 octobre 2025.

Selon le bâtonnier Junior Louis, la situation est devenue critique depuis l’assassinat de deux jeunes avocats, Me Richard Pauléus et Jean Eddy Rousseau, survenu le 3 avril 2024 à Rondo, commune de Liancourt. Depuis cet événement tragique, les zones environnantes sont dominées par des gangs armés, qui paralysent l’économie locale, ferment les écoles et contraignent des familles entières à l’exil.

news-details

Le conseil souligne que la protection des citoyens et des acteurs judiciaires doit être une priorité de l’État. Dans ce contexte, il demande au Conseil présidentiel de transition la mise en place urgente d’une direction départementale adjointe de la Police nationale d’Haïti à Saint-Marc, afin de répondre de manière structurée à la crise sécuritaire qui touche le bas Artibonite.

Le communiqué appelle également les autorités locales, y compris maires, membres de CASEC, vice-délégué, commissaires et magistrats, à assumer pleinement leurs responsabilités pour garantir la justice et la sécurité dans la région. Des mesures spécifiques de protection doivent être mises en place pour les avocats, magistrats, huissiers et autres acteurs du système judiciaire opérant dans les zones à risque.

Enfin, le Conseil de l’Ordre des avocats exprime sa solidarité avec les familles endeuillées, les élèves privés d’école et tous les citoyens dont les droits sont violés, rappelant que justice, sécurité et dignité doivent prévaloir, en particulier dans le bas Artibonite.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire