Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Tensions USA–Venezuela : Caracas sanctionne six compagnies aériennes étrangères

Le gouvernement vénézuélien a retiré, mercredi 26 novembre 2025, les licences de six compagnies aériennes internationales (Iberia, TAP, Avianca, LATAM, GOL, Turkish Airlines) après leur suspension de vols vers le pays, motivée par un avertissement sécuritaire des États-Unis.

L’Institut national de l’aviation civile (Inac) accuse ces compagnies d’avoir suivi les consignes de Washington, qu’il qualifie d’« actes de terrorisme d’État ». Un ultimatum de 48 heures leur avait été donné pour reprendre les vols, resté sans effet.

news-details

Cette décision intervient après que la FAA américaine a mis en garde contre les risques dans l’espace aérien vénézuélien, en lien avec l’escalade militaire régionale.

Le climat s’alourdit également avec le déploiement du porte-avions USS Gerald R. Ford dans les Caraïbes. Officiellement engagé dans des opérations antidrogue, il a mené des interceptions meurtrières, ce que Maduro interprète comme une tentative de déstabilisation.

Donald Trump, lui, alterne entre volonté de dialogue et menace d’intervention, tout en autorisant des actions secrètes de la CIA au Venezuela.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire