 
                            Le réseau fondé par Donald Trump, Truth Social, va proposer à ses utilisateurs de faire des pronostics payants sur sa plateforme, a annoncé mardi sa maison mère, Trump Media and Technology Group (TMTG). Le groupe capitalise ainsi sur l'explosion récente des pronostics («predictions» en anglais), système qui revient à jouer sur un résultat ou un événement sans que les autorités américaines ne le considèrent comme des paris.
Concrètement, l'utilisateur achète un ou plusieurs contrats, des produits financiers qui assurent un gain si l'événement se produit, qu'il s'agisse de l'élection d'un candidat ou de la victoire d'une équipe sportive. Ce marché des pronostics permet notamment de s'affranchir de la législation des jeux d'argent, les opérateurs étant supervisés par l'agence de régulation des produits financiers dérivés, la CFTC, et non par les autorités des jeux dans chaque État.
 
                                              Ce nouveau secteur est considéré comme tellement porteur que l'opérateur de la Bourse de New York (NYSE), ICE, a annoncé, début octobre, un investissement de deux milliards de dollars dans l'une des plateformes les plus en vue, Polymarket. Les pronostics sont particulièrement populaires auprès des jeunes adultes, ce qui a suscité des critiques quant aux risques de dépendance et de pertes. Grâce à son partenariat avec le groupe Crypto.com, Truth Social va permettre à ses utilisateurs de jouer sur les «élections, l'inflation, les taux d'intérêt», ou des matches «de tous les grands championnats» américains, selon un communiqué.
Bien qu'ayant lancé plusieurs projets, notamment des produits financiers liés aux cryptomonnaies ou une plateforme de streaming vidéo, TMTG n'a dégagé, au premier semestre, que 1,7 million de dollars de chiffre d'affaires. Dans le même temps, il a enregistré une perte nette de 51,7 millions de dollars, selon des documents publiés par le régulateur américain des marchés, la SEC.
Le Placentin avec AFP.
0 Commentaire