Plus d’une centaine de femmes haïtiennes ont été formées à la réduction de la violence communautaire dans le cadre d’un programme de prévention du recrutement des enfants par les gangs. Aux côtés d’agents de la police communautaire, elles ont reçu, ce jeudi, leurs certificats lors d’une cérémonie officielle.
Cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale dans des quartiers marqués par l’insécurité, en misant sur le dialogue, la médiation et la protection des plus vulnérables. Les participantes sont désormais appelées à jouer un rôle actif dans leurs communautés en tant que médiatrices de paix.
Le projet est appuyé par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la France à travers le Programme des Nations Unies pour les affaires politiques et la consolidation de la paix (UNDPPA), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Université Quisqueya.
Face à la crise sécuritaire persistante, cette démarche collective s’inscrit dans une volonté de construire des réponses locales durables. Elle mise sur l’implication des femmes comme actrices clés de la prévention et du renforcement du lien entre population et institutions.
0 Commentaire