Lors de la clôture du 107e Congrès des maires, le 20 Novembre 2025, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu a présenté une série de mesures ambitieuses pour redonner davantage de liberté d’action aux élus locaux et moderniser l’organisation territoriale de l’État. Objectif affiché : adapter l’action publique aux réalités du terrain et restaurer la confiance entre l’État et les collectivités.
Alléger les normes et clarifier les compétences : Le chef du gouvernement a annoncé la publication, d’ici Noël, d’un « méga-décret » visant à assouplir ou supprimer 30 normes jugées contraignantes pour les collectivités, notamment dans les domaines environnemental et administratif. Une seconde vague de 70 mesures réglementaires et législatives est prévue au premier trimestre 2026.
En parallèle, un projet de loi sur la décentralisation sera soumis au Conseil des ministres avant la fin de l’année. Il devra clarifier les rôles respectifs de l’État, des régions, des intercommunalités et des communes. « Il faut que les Français sachent à qui s’adresser quand ils sont satisfaits ou mécontents », a insisté le Premier ministre.
Logement, sécurité et soutien aux élus : Portée par les principes de simplification, de clarté et de responsabilité partagée, cette feuille de route vise à offrir aux élus locaux un cadre d’action plus souple et efficace à l’horizon 2027.
Dans le domaine du logement, le décret tertiaire – qui imposait des rénovations énergétiques ambitieuses dans les bâtiments – sera reporté à 2030, afin de laisser aux maires le temps nécessaire pour organiser ces chantiers durant leur mandat. Côté sécurité, un projet de loi visant à élargir les pouvoirs des polices municipales et des gardes champêtres sera examiné avant les élections municipales. Il permettra aux maires d’assumer certaines compétences régaliennes pour renforcer la tranquillité publique.
Sébastien Lecornu a également évoqué l’instauration d’une « prime régalienne » de 500 euros annuels pour tous les maires, quelle que soit la taille de leur commune, afin de reconnaître leur engagement croissant dans la gestion des responsabilités de l’État.
Revitalisation des centres-villes et lutte contre le narcotrafic : Le gouvernement prévoit le lancement d’une nouvelle phase du programme « Cœur de ville », cette fois centrée sur la lutte contre la désertification commerciale. Plusieurs ministères seront mobilisés pour soutenir les collectivités dans ce chantier stratégique. Enfin, un débat parlementaire sur la lutte contre le narcotrafic, en vertu de l’article 50-1 de la Constitution, sera organisé à l’Assemblée nationale. La date sera fixée ultérieurement.
0 Commentaire