Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

L’Université d’État d’Haïti relance l’IERAH-ISERSS avec une nouvelle équipe décanale

Après plusieurs années d’instabilité, l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS) tourne une nouvelle page. Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a procédé, le 22 octobre 2025, à l’installation du professeur Sterlin Ulysse comme doyen, accompagné des professeurs James Pierre et Samuel Antoine, respectivement vice-doyens aux affaires académiques et à la recherche.

La cérémonie, présidée par le recteur Dieuseul Prédélus, a réuni plusieurs membres du corps professoral et administratif. Une minute de silence a été observée en hommage au professeur Jean Odyle Étienne, ancien président de la Commission électorale de l’Institut, décédé avant la fin du processus électoral.

news-details

Le doyen Ulysse a annoncé un mandat axé sur la réforme académique, la recherche et la relance institutionnelle. Il prévoit la création de nouvelles filières en arts visuels, muséologie, cinéma et tourisme, ainsi qu’un programme de maîtrise en études africaines destiné à renforcer le lien entre Haïti et le continent africain.

Pour sa part, le recteur Prédélus a salué une étape décisive dans la normalisation du fonctionnement des entités de l’UEH. Il a appelé la nouvelle direction à faire de l’IERAH-ISERSS un pôle d’excellence en études africaines et culturelles, au service du rayonnement intellectuel d’Haïti.

Avec cette nouvelle équipe décanale, l’Université d’État d’Haïti espère relancer un institut clé de la mémoire nationale et de la production scientifique, au croisement de l’histoire, de la culture et de l’identité haïtienne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire