Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

24 octobre : 219e anniversaire de l’exécution de Boisrond-Tonnerre, plume de l’indépendance haïtienne

Ce 24 octobre 2025 marque les 219 ans depuis l'exécution de Louis Félix Mathurin Boisrond-Tonnerre, figure marquante de l'histoire d’Haïti. Adjudant-général (grade équivalent à celui de colonel), il fut l’un des proches collaborateurs de Jean-Jacques Dessalines et surtout l’auteur de l’Acte d’indépendance de 1804, selon une note d’hommage des Forces Armées d’Haiti (FAd’H).

Originaire de Torbeck, dans le Sud, il reçut le surnom de « Tonnerre » après qu’un éclair frappa son berceau alors qu’il était nourrisson. Éduqué à Paris, il revint en Haïti en 1798 pour se joindre à la lutte révolutionnaire. Secrétaire du Général en chef Dessalines, il joua un rôle central dans la naissance de la nation haïtienne : c’est lui qui rédigea et lut la proclamation de l’indépendance.

news-details

Mais les rivalités politiques de l’après-indépendance eurent raison de lui. Quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines en octobre 1806, Boisrond-Tonnerre fut arrêté et exécuté. Ses derniers mots, empreints de poésie et de dignité, sont restés dans la mémoire collective :

« Humide et froid séjour fait par et pour le crime Où le crime en riant immole sa victime Que peuvent inspirer tes fers et tes barreaux Quand un cœur pur y goûte un innocent repos ? »

Son œuvre majeure, « Mémoires pour Servir à l’Histoire d’Haïti », demeure un témoignage essentiel sur la guerre d’indépendance et les débuts de la République. Son héritage littéraire et patriotique continue d’inspirer les générations, conclut la note des FAd’H sur X.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire