À peine libéré de prison, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé, ce 21 novembre 2025, la publication prochaine d’un livre retraçant son expérience de détention. Intitulé Le journal d’un prisonnier, l’ouvrage paraîtra le 10 décembre aux éditions Fayard, propriété du groupe de Vincent Bolloré. Il est déjà disponible en précommande.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Nicolas Sarkozy livre un aperçu de ce récit introspectif, né de sa brève incarcération à la prison de la Santé.
Il évoque une routine marquée par l’ennui, le bruit permanent, l’absence totale de silence, mais aussi le renforcement de sa vie intérieure : « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. [...] À l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison », écrit-il.
L’ancien chef de l’État avait été condamné à une peine de prison ferme dans le cadre du dossier de financement libyen de sa campagne de 2007.
Son témoignage, à travers ce livre, s’inscrit dans une stratégie de communication post-incarcération, entre justification personnelle et volonté de contrôle du récit public.
0 Commentaire