Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi 20 novembre son désir d’une « paix digne », à l’issue d’un entretien avec le secrétaire américain à l’Armée, Daniel Driscoll. Ce dernier lui a présenté un projet de plan de paix soutenu par les États‑Unis, qui prévoit d’importantes concessions à Russie, notamment territoriales.
Dans une adresse sur les réseaux sociaux, Zelensky a affirmé : « L’Ukraine a besoin de paix. Une paix digne, afin que les conditions soient respectueuses de notre indépendance, de notre souveraineté et de la dignité du peuple ukrainien. » Il a précisé que des discussions avec le président américain Donald Trump étaient prévues « dans les prochains jours ».
Le plan américain, divulgué par plusieurs médias, inclurait la reconnaissance de facto par Washington de la Crimée ainsi que des régions de Donetsk et Louhansk comme russes, la limitation de l’armée ukrainienne à 600 000 hommes, l’abandon d’un futur statut de membre de l’OTAN pour l’Ukraine, et la mise en place de garanties de sécurité américaines.
Cette proposition suscite une forte réaction de la part de l’Union européenne, qui juge ces concessions « inacceptables » et exige que l’Ukraine participe pleinement aux discussions. Pendant ce temps, la Russie reste silencieuse, déclarant n’avoir engagé « aucune consultation formelle ».
0 Commentaire