Immense frayeur pour les passagers et l’équipage d’un avion, aux États-Unis. Un vol de la compagnie SkyWest, qui avait décollé d’Omaha (Nebraska) en direction de Detroit (Michigan), a dû être dérouté et se poser à Cedar Rapids (Iowa) dans la soirée du jeudi 17 juillet, en raison du comportement extrêmement dangereux d’un homme à bord.
Le suspect, âgé de 23 ans, originaire du Nebraska et dénommé Mario Nikprelaj selon la police locale, a tenté d’ouvrir la porte de sortie de secours en plein vol. Il s’est ensuite battu avec un membre de l’équipage, indiquent les médias américains. La compagnie aérienne a confirmé l’atterrissage imprévu de l’avion, un Bombardier CRJ-900, à cause d’un passager « indiscipliné ».
Selon la justice fédérale, un membre de l’équipage a prévenu le commandant de bord du comportement difficile de ce passager avant le décollage, à l’aéroport d’Omaha. Mais la situation avait été maîtrisée dans un premier temps par les hôtesses de l’air et stewards. Puis, à l’approche de Cedar Rapids, l’équipage a rappelé en urgence le commandant de bord pour le prévenir que cet homme essayait d’ouvrir la sortie de secours.
Le pilote a alors contacté, via un appel d’urgence, les services du contrôle aérien de l’aéroport Eastern Iowa, à Cedar Rapids. Selon ABC, cinq minutes plus tard, un autre membre de l’équipage a rappelé le cockpit car Mario Nikprelaj était « toujours en train d’essayer d’ouvrir la porte de secours et de se battre » avec le premier agent de la compagnie, qui a affirmé aux autorités fédérales que le suspect avait également menacé de le tuer.
Trois autres passagers ont aidé les membres de l’équipage à maîtriser l’homme de 23 ans, avant son arrestation à l’atterrissage par la police de Cedar Rapids. Il a été placé en détention et doit comparaître devant le tribunal fédéral de la ville de l’Iowa ce mardi.
« Le FBI prend au sérieux les menaces qui pèsent sur l’aviation et nous travaillons avec nos partenaires pour lutter contre les crimes commis à bord d’avions commerciaux qui mettent en danger la sécurité des passagers, des équipages et des agents de bord », a indiqué le service de police fédéral, ajoutant qu’une enquête est en cours. Plus d’1h30 après l’atterrissage imprévu à Cedar Rapids, le vol de la compagnie SkyWest a pu redécoller vers Detroit.
0 Commentaire