Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti : une grande quantité de gaz lacrymogène utilisée pour disperser une manifestation dénonçant l’insécurité devant la Villa d’Accueil

Des milliers de citoyens ont défilé hier mercredi à Bourdon, un quartier de la capitale haïtienne, pour exprimer leur mécontentement face à l’insécurité croissante qui sévit dans le pays.

Les manifestants ont dénoncé l’incapacité apparente des autorités à endiguer les actes criminels des groupes armés, qui terrorisent la population depuis plusieurs mois. Les protestataires ont clairement exprimé leur frustration envers les autorités de l’État, accusant les dirigeants de manquer de volonté pour mettre un terme à la violence qui plonge Haïti dans une crise sécuritaire de plus en plus grave.

news-details

La manifestation s’est ensuite dirigée vers la villa d’accueil, à Musseau, dans l’espoir d’atteindre un symbole de pouvoir, mais elle a été violemment dispersée par les forces de l’ordre qui ont lancé des bombes lacrymogènes, selon des témoins cités par Le Nouvelliste.

En dépit de la répression, les manifestants sont restés déterminés. Ils ont intensifié leurs revendications en appelant au départ du Premier ministre Alex Didier Fils-Aimé et du Comité de Pilotage de la Transition (CPT), qu’ils jugent incompétents dans la lutte contre le banditisme.

Ils ont également exprimé leur colère contre l’utilisation, selon eux, des fonds publics à des fins personnelles par le gouvernement. Les protestataires ont scandé des slogans hostiles à l’encontre du CPT et du chef du gouvernement, exigeant leur départ immédiat.

L’insécurité reste l’un des plus grands enjeux auxquels Haïti est confronté aujourd’hui, avec des actes de violence qui se multiplient et un climat de méfiance croissant à l’égard des dirigeants du pays.

Alors que le pays s’enfonce dans une crise multidimensionnelle, la rue semble être devenue le seul recours pour des milliers de citoyens qui exigent un changement immédiat.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire