Le dossier sur l’assassinat de Jovenel Moïse progresse à Port‑au‑Prince, où la justice haïtienne, avec l’appui du FBI, poursuit ses investigations. Ce mercredi 19 novembre, cinq anciens militaires colombiens inculpés dans le magnicide du 7 juillet 2021 ont été entendus à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Edwin Enrique Blanquicet Rodriguez a été le premier à passer devant les enquêteurs, a indiqué Me Nathalie Délisca, l’une des avocates des mercenaires. Les auditions, menées par visioconférence, se poursuivront avec les autres Colombiens, à la demande de plusieurs parties prenantes à l’enquête, dont James Solages, Antonio Intriago, Joseph Vincent et Emmanuel Sanon.
Cette étape s’inscrit dans le cadre de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Port‑au‑Prince le 13 octobre 2025, qui a ordonné une enquête approfondie sur les circuits financiers et les communications téléphoniques liés à l’assassinat du président. Les autorités haïtiennes espèrent ainsi recueillir des éléments déterminants pour établir les responsabilités et faire toute la lumière sur ce dossier sensible.
0 Commentaire