Le Kremlin a déclaré jeudi 18 décembre que la Russie se préparait à entrer en contact avec les États-Unis afin d’obtenir des détails sur les discussions menées par ces derniers avec les puissances européennes et l’Ukraine au sujet d’un éventuel accord de paix visant à mettre fin au conflit ukrainien.
Le média Politico a rapporté que des responsables américains et russes devraient se rencontrer à Miami ce week-end, et que la délégation russe comprendrait Kirill Dmitriev, l’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour les investissements. Interrogé sur les informations parues dans les médias concernant une réunion à Miami, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que des contacts étaient prévus avec les États-Unis.
Les États-Unis ont tenu des pourparlers avec la Russie, ainsi qu’avec Kiev et les dirigeants européens, sur des propositions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, mais aucun accord n’a été conclu.
Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie s’emparerait par la force de nouveaux territoires en Ukraine si Kiev et les responsables politiques européens, qu’il a qualifiés de «jeunes porcs», ne donnaient pas suite aux propositions américaines en faveur d’un accord de paix.
Les dirigeants européens affirment qu’ils soutiennent Kiev et que si la Russie gagne en Ukraine, Moscou attaquera un jour un membre de l’OTAN. Le Kremlin a rejeté à plusieurs reprises les affirmations selon lesquelles la Russie attaquerait un membre de l’OTAN, les qualifiant d’absurdes.
Le Placentin avec AFP.
0 Commentaire